Dosage de la Vitamine C par Titrage Direct dans deux jus d'oranges différents

 

Objectif :

Démontrer les apports des conservateurs contenus dans un jus de fruit industriel.

 

Hypothèse :

Le conservateur contenu dans le jus industriel permet de maintenir la quantité de vitamine C dans le jus au cours du temps

 

Protocole :

Préparation de 2 bécher contenant chacun 20mL de jus d'oranges pressées

Préparation de 2 béchers contenant chacun 20mL de jus d'orange commercial

Préparation d'empois d'amidon

Ajout de 3mL d'empois d'amidon dans chaque bécher

On effectuera le titrage sur 2 bécher contenant chacun du jus naturel et du jus commercial. Les deux derniers béchers seront laissés à l'air libre pour que la vitamine C s'oxyde. Après trois jours, on dosera la vitamine C dans les deux béchers

 

Montage :

Matériel : Béchers, potence, burette graduée, agitateur magnétique, empois d'amidon, solution de diode, verres à pied, cuillère.

 

Expérience :

Le dosage est effectué grâce à la réaction d'oxydoréduction entre la vitamine C et le diode. On verse goutte à goutte la solution de diode dans le jus fraîchement pressé puis dans le jus commercial. Avant l'équivalence, le jus et l'empois d'amidon ont une couleur orange-jaune. Après l'équivalence, la vitamine C devient le réactif limitant, le diode en excès donne alors une coloration bleu-noir à la solution.

La quantité de diode au moment de l'équivalence nous permet de connaître la quantité de vitamine C dans les différents jus d'oranges.

En cours de réalisation En cours de réaction  En fin de réaction En fin de réaction

 

Résultats :

Jus fraîchement pressé : Changement de couleur après avoir versé 12,4mL de diode

Jus commercial : Changement de couleur après avoir versé 9,8mL de diode

Jus pressé oxydé : Changement de couleur après avoir versé 5,6mL de diode

Jus commercial oxydé : Changement de couleur après avoir versé 7,2mL de diode

 

Exploitation :

Les résultats obtenus démontrent donc que, d'une part, un jus frais contient plus de vitamine C qu'un jus commercial ; d'autre part il apparaît que bien que contenant moins de vitamine C au départ, le jus commercial contient plus de vitamine C 3 jours après : le conservateur présent dans le jus commercial a donc permis de ralentir l'oxydation de la vitamine C tandis que le jus pressé a perdu ses apports en vitamine.

 

Conclusion :

Cette expérience démontre les avantages d'employer des additifs. Le conservateur employé permet donc une conservation plus longue du produit.

 

Fanny et Deborah Olivier